Portrait de Sabine Weiss, célèbre photographe suisse

« Ce qui m’a donné envie de devenir photographe, c’est le matériel. Les objets avaient beaucoup d’importance pour moi. Ma mère m’emmenait dans beaucoup d’expositions, pour me faire une éducation artistique. Pour être photographe, il fallait aller dans un atelier. Ce que j’ai fait en allant à Genève. J’ai tout appris du métier. La photographie est un métier, je suis un artisan.« 

Sabine Weiss par ©Peter Adams

Née en Suisse en 1924, Sabine Weiss traverse le siècle un appareil photo à la main. Pendant soixante-dix ans, elle consacre ses journées à photographier des vitrines de magasin, des publicités en tout genre, des défilés de mode ou des personnalités pour la presse illustrée. La nuit, elle se promène dans Paris et se plonge dans une recherche photographique plus personnelle. Sabine Weiss observe la ville et les gens qui la peuplent. Elle capte des instants de vie : des enfants qui jouent dans un terrain vague au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des personnes sans abri dans les rues de Paris, des silhouettes en contrejour dans un couloir de métro. « J’ai toujours vu la photo comme une manière de faire exister les gens, surtout les désœuvrés » explique Sabine Weiss. « J’ai travaillé à Genève avant de me lancer par mes propres moyens. J’ai fait un apprentissage dans une maison qui fêtait ses quatre-vingts ans quand j’y suis entrée. À l’époque, on ne photographiait pas les clochards mais les montagnes de Suisse. On faisait de la varappe pour accéder à des choses que les gens ne voyaient pas.« 

En parallèle de ses photographies de rue et d’observation de la vie, elle a travaillé comme photographe de mode, de publicité et de reportage. Sabine Weiss a collaboré avec de grands magazines comme Vogue, le New York Times Magazine, Life, Newsweek, Paris Match, ou Holiday. Aujourd’hui âgée de 97 ans, elle a évidemment des milliers d’images à son actif, dont vous pouvez retrouver une partie sur son site. Nous vous conseillons d’écouter les podcasts ci-dessous, de grande qualité, qui permettent d’entendre la photographe en interview :
Fou(Folle) d’Histoire, 52min : Sabine Weiss y raconte son parcours et diverses anecdotes sur sa carrière
La Masterclass de Sabine Weiss, 56min : la grande photographe y dévoile sa façon de travailler, « Pour réaliser un portrait, il faut aller vite, c’est très fugitif. Il y a des personnalités qu’on peut diriger, comme Joan Miró, qui avait beaucoup de fantaisies. Par contre, je n’aurai jamais demandé à Giacometti de faire quoi que ce soit. La vie d’un photographe est remplie d’anecdotes. »
Objectif Sabine Weiss, 32min : invitée sur l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard, elle se confie sur son métier et sa vie